A bientôt sur l'eau

Jeudi 25
Avril
2024

26/11/2009

COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLEE GENERALE DU 22/09/2005

Compte rendu de l’assemblée générale du 22 septembre 2005


Etaient présents :
Chantal LABROSSE, Martin et Delphine GONCALVES, Jean-Marc BOILLETOT, Arnaud NAVEL, Maud EPEE, Ghislaine BOSIO, Claudia BELIN, Myriam BEN’OTHMAN, Dorine GRILLET, adjudant BARRAND, Marie-Laure JALLAIT, Marilyne YRELY

Etaient excusés :
Daniel CLERGET, Marie-Denise PICHONNIER, Laurent CIURARIU, Alain SENDRA, Alain GOUJON



Le président du club ouvre la séance. Il remercie les personnes présente, et plus particulièrement la gendarmerie d’Orgelet, la Base de Bellecin, le Comité Départemental et le Club de Dole pour leur soutien auprès de l’association.
Avant de présenter son rapport moral, le Président demande à l’assemblée l’approbation des nouveaux statuts.
Les statuts sont approuvés à la majorité.

Rapport moral

Les licences
La séance débute par un récapitulatif du nombre d’adhérents au Club d’Aviron de Vouglans. Le président se félicite de la forte augmentation des licences.
La vente des cartes aviron a connu la même ascension.
Les journées scolaire ont connu un fort succès.
Le club a inauguré une nouvelle formule : la journée découverte avec le club de basket de Saint-Claude.

Les manifestations
Comme prévu, le club a co-organiser avec le comité départemental, la base de Bellecin et le Conseil général deux manifestations.
- Le raid’eau/fête du nautisme : la participation a été moins importante que prévue. Mais tout s’est très bien déroulé.
- La Juraviron : qui cette année était classée par la fédération parmi les plus belle randonnée de France et où le taux de participation a été exceptionnelle.
Martin remercie tous les bénévoles qui ont contribué à la bonne organisation de ces manifestations.
Le rapport moral est approuvé par l’assemblée à la majorité.


Rapport financier

En l’absence de la trésorière, le bilan financier est présenté par le Président.
Il fait état de :
- 2982.85 euro de charges
- 4768.27 euro de produits soit un bénéfice de 1785.42 euro.
Le rapport financier est approuvé à la majorité.
Remerciements sont fait à Marie-Denise pour la bonne tenue des comptes durant sa présence au club.


Objectifs 2005-2006

Martin souhaiterait augmenter le nombre de licenciés et arriver à 60 en fin de saison 2006.
Par contre, cette augmentation risque de devenir problématique au niveau du matériel et de l’accueil.
Il faudra prévoir une autre organisation de l’activité avec des créneaux horaires de niveau le samedi et éventuellement une ouverture du club en semaine pour les confirmés.
Des formations seront proposées pour le passage des « aviron de bronze, d’argent et d’or » afin d’évaluer le niveau de chacun et de pouvoir déterminer qui pourra naviguer en autonomie.

D’autre part, une restauration du matériel devra être programmée en début d’année, afin de proposer des skiffs aux personnes qui ont débuté l’année dernière.

La co-organisation de la Juraviron et de la fête du nautisme/raid’eau sera renouvelé cette année avec les mêmes partenaires.
Les adhérents du club ne pouvant pas participer aux randonnées lors des manifestations, Martin propose d’organiser 2 sorties sur les parcours de la Juraviron.

Nous essayerons aussi de recommencer l’accueil de groupes.



Parole des partenaires


1) La parole est donnée à Jean-Marc BOILLETOT, directeur de la base de Bellecin :
Pour lui, la saison est satisfaisante, il y a eu une bonne participation de l’équipe de France. Ce qui apporte une image positive pour le club. Il apprécie la bonne cohabitation entre les rameurs du club et ceux de l’équipe sur l’eau.
Ils ont déjà passé commande pour des séjours en 2006.

Sur l’activité aviron proposé à la base, le bilan est moins élogieux, il y a eu une baisse de 40%. Il est difficile d’attirer les jeunes vers cette activité.

L’autorisation de travaux pour un nouveau ponton a été acceptée. Il sera normalement terminé pour le début de la saison.

Jean-Marc pense lui aussi qu’il faudrait mettre en place une ouverture du club en semaine. Le local prêté par la gendarmerie ne peut pas rester ouvert. Mais il serait envisageable de construire un local avec un minimum de matériel en libre service.
Pour mettre en place cette formule, il est nécessaire que les rameurs se forment et passent les diffèrents « aviron » pour que l’on puisse juger de leur niveau d’autonomie.

Martin remercie de nouveau Jean-Marc et le personnel de la base pour leur soutien au club.

2) La parole est donnée à Arnaud NAVEL, éducateur au comité départemental
Le club d’aviron de Vouglans est actuellement dans les 4 premiers clubs de Franche-Comté après seulement 2 années d’existence.
Il félicite les dirigeants pour leur dynamisme.

Il propose à Martin de demander une aide de la fédération sur du matériel. En effet, celle-ci récompense chaque année 2 jeunes clubs pour leur dynamisme en leur offrant une yollette. Le club pourra compter sur l’appui de la ligue et du comité dans cette démarche.

Arnaud tient à remercier le conseil général pour son soutien au comité départemental qui a permis la création de ce club et d’autres actions comme l’achat de matériel ou le développement de la Juraviron.

Il remercie aussi Jean-Marc pour toute l’aide qu’apporte la base.